!! Cliquez ici pour voir la galerie photo !!
Une semaine avec Roger est une expérience et une formidable aventure.
Cela veut dire : rencontre avec d'autres voyageurs, apprendre de leur expérience, partager des histoires, cuisiner et apprendre de nouvelles recettes, apprendre des expressions du cru, recevoir de bons conseils sur les plantes, les graines et les saisons de la part de Roger.
La maison de Roger n'est pas toute jeune, elle a bien vécu, mais elle offre le confort nécessaire à tout voyageur : un toit pour protéger de la forte pluie, un poêle à bois pour se réchauffer lorsqu'il fait froid, une cuisinière pour préparer de bons plats, une grande table de cuisine pour se retrouver et partager de bonnes choses préparées avec amour. Il y a surtout tout à côté de la maison de Roger un poulailler, un potager, une serre et une grange. Côté animaux, il y a chats et huskies, mais aussi poules, coq et pintade.
Il y a donc de quoi s'occuper: labourer, désherber, enlever le chien-dent autour des arbres fruitiers, replanter des crosnes, semer des graines, installer un récupérateur d'eau, planter des graines ou des jeunes pousses, donner à manger aux chiens, déblayer la grange ; mais aussi de quoi bien manger : des oeufs du poulailler, des asperges, de la salade
Roger habite seul dans sa maison, mais il est quasiment tout le temps entouré. Des voisins qui viennent pour un café ou pour lui demander conseil sur des graines ou des pousses, des copains qui demandent ou rendent service, des voyageurs qui viennent passer plusieurs jours à apprendre et aider Roger dans ses tâches, des jeunes de la villes qui viennent lui donner un coup de main chaque semaine.
Roger a le mot facile et l'histoire qui fait rire, avec les expressions du cru en bonus!
Roger est très impliqué dans le vie de la communauté, dans l'Organique, dans le fait de laisser le moins de traces possible de pollution, de déchets, ...
Roger n'a pas vraiment de revenu. Il vend ses légumes au marché chaque semaine, cuisine et fait des conserves avec le surplus qu'il utilise en hiver ou quand les récoltes sont petites ou mauvaises. Il se déplace à vélo la plupart du temps. Il rend beaucoup service, il aime la compagnie, même si c'est pour l'entendre de sa chambre. Il fait confiance à ceux à qui il confie une tâche, c'est une des raisons qui fait que les jeunes adorent être chez lui. Ils se sentent utile chez Roger. Ils y trouvent leur place. Et puis ils peuvent voir le fruit de leur travail évoluer, pousser, être récolté et parfois ils y goûtent pendant un déjeuner. Quel satisfaction!
Tout ça, j'ai pu l'observer et aussi le ressentir en ces quelques toujours passés aux côtés de Roger.
Un vrai régal pour les oreilles, pour les yeux, pour les papilles, pour le coeur.
Roger, un grand MERCI!!