ILE DU NORD

Voilà un circuit possible. J'ai noté les endroits qui m'ont plus, les campements que j'ai trouvé sympas, les détours et attractions que je n'ai pas pu / voulu faire. Evidemment, les choix ont été fait selon le temps, la météo, les rencontres, les envies,... 

Il y a tellement de possibilités!

 

- Wellington -Te Papa Museum, gratuit, expos permanentes et temporaires, introduction de culture Maori, beaucoup à lire mais ça vaut la peine, videos,… faune et flore, les settlers… un musée qui vaut son nom. Vous croiserez beaucoup de “musées” sur la route, mais c’est bien loin des musées de Paris.

=> Nuit à Mount Holsworth Campsite, près de Masterton, nombreuses walks et circuits possibles, magnifique forêt.

=> Nuit possible aussi à Eketahuna Camping Ground, entre Masterton et Pahiatua. (douche chaude bien grande et cuisine équipée de gamelles et plein de choses)

- Napier - Ville Art déco en bord de mer, 10$ l’entrée du Spa en bord de mer, sympa un soir de pluie, l’eau bien chaude, la tête un peu sous la pluie, free camp juste a coté, mais en passe de devenir self-contained only apparemment. Douche 3,50 sans le Spa.

Région de fruits, c’est une bonne idée de faire le plein de fruits sur la route à une des nombreuses “cabanes à fruits”.

- Taupo - Lac aussi grand que Hong Kong, vue sur le volcan Tongariro, chutes d’eau bleues magnifiques Huka Falls, quelques lieus de baignade possibles dans des cours d’eau chaudes, demander au locaux, sinon il y a le parc geothermal, c’est gratuit, mais il faut y aller tôt parce que la source et le ruisseau sont assez petits.

=> Nuit à Reids Farm Reserve, douche chaude au SuperLoo à côté du i-site de Taupo.

Possibilité de descendre vers Turangi et faire le Tongariro crossing en se levant tôt.

- Rotorua - activités géothermales (j’ai fait Waiotapu à 30km de Rotorua à 38$, incluant Champagne Pool, Lady Knox Geyser, Mud Pools…), villages maori, forets de bois rouge, … 

Attention, beaucoup de vols autour de Rotorua, (parking de kerozene creek), ne pas laisser d’objets de valeur dans le van 

=> 2 Nuits au DoC de Lake Okareka le temps de faire Rotorua et les alentours, comme les Magnifique Blue Springs, baignade bien fraiche mais magnifique. Je me suis changée à la sauvage sur place, avant et après, les kiwis font la marche de retour en maillot et sèchent au vent. Il y a 2 parkings pour cette marche, la meilleure option j'ai trouvé est celle via Leslie Road carpark.

- Tauranga - pays du kiwi (le fruit), Mt Manganui, McLaren Falls Camp à une dizaine de km, 10$ avec douches chaude. Moutons libres de circuler, lapins pareils, possibilité de se balader la nuit voir des glow worms non pas de grotte mais de a flanc de roche, dans l’humidité et la pénombre. Même espèce que ceux trouvés dans les grottes, on les trouve uniquement en NZ. Il y a un coté aventurier à se balader la nuit sur un chemin inconnu, à chercher les glowworms le long du ruisseau, jusqu’à la cascade… d’éteindre sa lampe et de les voir briller petit a petit plus fort, de se croire dans un univers de film fantastique.

Possibilité d’aller jusque Whakatane. Une partie de route est payante, pas de péage, ni de stop. Ils scannent les plaques d’immatriculation, il faut s’arrêter dans certaines stations essences pour payer avant d’emprunter la route ou dans les 7 jours après l’avoir empruntée (ou juste s'Assurer que l'on a bien tout payé ce que l'on avait à payer).

=> Nuit à McLaren Falls Camping

- Coromandel - toute la péninsule - walk jusqu’à Cathedral Cove, Hot Water Beach (a marée basse uniquement pour patauger dans de l'eau parfois super chaude!!). Il y a de superbes DOC scenic le long d’une longue route de gravier, mais pas de ravitaillement possible après Coromandel (la ville). Attention, les deux routes longeant la côte Est et la côte Ouest ne se rejoignent pas a la pointe de la péninsule. Je déconseille fortement les campements du DOC dans le Coromandel Range (la forêt plus au centre), le long de Kaueranga River, à moins de vouloir découvrir les joies de passer ses prochaines nuits interrompues par des souris goûtant à tout dans le van (plastique et fils compris), faisant la fête toutes les heures…

=> Nuit à Auntie Dawns Place à Hot Water Beach (demander gentiment s’il y a une place dans le backyard pour un petit van pour 10$, prendre le chemin de derrière pour aller à Hot Water Beach, tester la douche extérieure en rentrant)

=> Nuit à Port Jackson DoC scenic

- Thames, pour ravitaillement si besoin

- Auckland - les campings peuvent être chers pour leur service, bien lire les commentaires sur les applis, quelques vols ciblés de vans et d’effets perso dans les vans, surtout appareils photos, ordis, matos de camping… ce qui se revend bien… Bien fermer le van la nuit, il y a pas mal de meth addicts dans les environs d'Auckland, ils ne réagissent pas normalement, ne pas sortir du van la nuit si quelqu'un frappe à la vitre.

A savoir : Deux autres autoroutes payantes sont autour d’Auckland. 

=> Nuits à Pinewoods Motor Park à Red Beach pendant la tempête

- Waipu Caves (visite libre, glow worms au bout en suivant la rivière - prévoir les sandales pour marcher dans l'eau fraiche de la grotte, la dernière salle est très belle avec tous les glowworms) | Whangerei, les chutes,...

=> Nuit à Wooleys Bay, les dunes pour séparation avec la mer, un bain du matin bourré d’algues des nuits agitées de la tempête 2 jours plus tôt, préparer la douche solaire pour le rinçage!

- Dargaville, Kai Iwi Lakes 

=> Nuit à Kai Iwi Lakes. Taharoa Domain Campground (Pine Beach). Une baignade dans le lac vaut la peine, près de la plateforme flottante, après une petite marche dans le sable blanc et l’eau aux chevilles, assez rapidement on passe à l’eau aux hanches, taille… et puis tout d’un coup, pouf… on n’a plus pied!! La ligne bleue profond est assez remarquable... Penser au ravitaillement en ville avant d'aller au camping, où ils ne vendent que des gros sacs de glaçons.

Une petite visite à Tane Mahuta, Giant Kauri Tree, le prince de la forêt, sur la route vers Rawene, pour prendre le petit ferry d’Hokianga.

=> Nuit à Rawene Holiday Park. (Pas mal de moustiques lorsque j'y étais, alors je me suis enfermée très tôt dans le van). Attention à ne pas partir les derniers, j'ai du me faire pousser pour sortir de mon spot. Certains spots sont très étriqués et le matin, l'herbe mouillée, traction avant,...c'est beaucoup demander à CloCLo (le van, qui ressemble un peu à un cloporte)

- Faire un tour sur 90 mile beach, de préférence à pied, car il est très fréquent d’embourber les véhicules, irrécupérables à la marée montante!! 

- Ne pas oublier de faire le plein à Awanui, dernière station avant d’aller plus haut dans le Northland, je n’ai jamais trouvé la station indiquée à Pukenui ou à Waitiki Landing.

=> Nuit au Doc Tapotupotu, baignade au ruisseau ou dans la mer

- Cape Reinga - Tasman Sea meets South Pacific Ocean. Faire la ballade près du Cap, saluer les esprits qui sont passés par là.

=> Nuit à Maïtaï Bay Campsite. Une belle baie protégée pour de belles baignades. Douches froides. Ne pas se garer trop près des toilettes sèches, ça sent un peu quand le vent porte…

- Russel, Kerikeri (faire un tour dans les toilettes de Hundertwasser), Paihia - Bay of Islands- J’avais dormi chez l’habitant, fait la cuisine, du bateau, du nettoyage… et profité de la mer, la piscine, les quads sur la propriété….

=> Nuit @The Cowshed, prés de Kaikohe rien de très attirant en soi, le simple minimum.

=> Nuit à Pahi Beach Motor Camp, propre, agréable, pour se poser pour faire une machine

- Musee du Kauri à Matakohe sur cette pratique qui m’était inconnue des gum trees….

- Walk dans Waitakere Rangers Regional Parkland, Fairy Falls,…

- Karekare Beach, Piha Beach, plages de sable noir, lieu de tournage de La leçon de piano, de Jane Campion. J’ai passé la nuit dans le driveway de quelqu’un à Karekare… 

=> Nuit à Ambury Regional Park, un peu inhabituel pour payer par telephone, recevoir le code du cadenas…

- Hamilton. Les jardins sont à voir.

=> Nuit à Glenview Club, un seul toilette avec douche. => Busy le matin.

- Raglan, s'il fait beau

- Possibilité de visiter les Waitomo Caves

=> Whitebait Inn Motor Camp. , Payer au resto avant de passer la nuit. Manger du whitebait au même resto.

- Superbe ballade à marée basse pour voir les “3 sisters", près de Tongaporutu. Pas besoin de faire toute la Whitecliff walk (5 à 7 heures) pour les voir, à condition de commencer la marche à marée basse à Tongaporutu. Une bonne heure suffit, 2 pour les photos et la baignade, ... *Edit*: il y a eu un éboulement, enfin l'éléphant n'est plus....il a perdu sa trompe...

=> Tongaporutu free camp, ok pour non self contained sur les spots un peu avant le parking, sur la droite. Pas de douche, long drop.

- New Plymouth, Te Rewa Rewa Bridge, camping gratuit (à l’époque ok pour non self-contained) au bout de la route, surfer spot, douche froide extérieure gratuite. Ballade le long de la plage à surfer jusque la ville possible. J’ai préféré conduire jusqu’à Paritutu Rock. Pour une ballade au Mont Taranaki (plusieurs ballades possibles) conduire de New Plymouth jusqu’à Egmont village, puis prendre vers Taranaki, se garer au i site.

Si le temps est beau, emprunter l’autoroute des surfeurs pour aller vers Wanganui

Petit boucher de qualité et vraiment sympa à Patea.

=> Nuit à Waverley Beach Camp ou Waiinu Beach Camp

Beaucoup de plages et des estuaires sur lesquelles se balader et observer les nombreux oiseaux…

Possibilité de passer une nuit sur Kapiti Island, un sanctuaire pour oiseaux, de nombreuses espèces y cohabitent, certaines quasiment impossible à voir ailleurs en liberté. Un jour de chance, et vous verrez peut-être des kiwis en liberté la nuit, assez proches des cabines ou vous dormirez. Ils sont assez timides, alors il est possible que vous ne fassiez que les entendre dans la vallée, plus ou moins proches.